SESSION D'AUTOMNE 2017

Inscrivez-vous sans tarder à ce nouvel événement. Nous nous réjouissons de vous accueillir dans l’esprit qui fait, depuis près de 10 ans, le succès des Journées de la prévoyance.

Vers la fin de l’assurance complète ?

Jeudi 29 novembre 2018 – Lausanne Palace

Vous appréciez les Journées de la prévoyance, la pertinence des sujets qu’on y aborde, la qualité des intervenants qu’on y écoute, la richesse des rencontres qu’on y fait  ? Afin de poursuivre la réflexion dans un contexte de la prévoyance professionnelle en pleine effervescence, Pittet Associés et PwC vous proposent, comme l’an passé, de participer à une « Session d’automne » des Journées de la prévoyance.

D’un format plus modeste mais d’une exigence similaire, ce nouveau rendez-vous des professionnels du 2e pilier propose de traiter une problématique importante de la branche par le biais de conférences, d’un débat – et, bien sûr, en stimulant l’échange et le partage d’expériences entre les participants.

AXA, l’un des principaux assureurs-vie actif dans la prévoyance professionnelle en Suisse, a annoncé ce printemps qu’il ne proposerait plus, dès 2019, le modèle en assurance complète à ses clients. L’explication avancée est que ce modèle n’est plus viable économiquement, dans un contexte marqué par l’allongement de l’espérance de vie, par le faible niveau persistant des taux d’intérêt, par une redistribution croissante au détriment des actifs et par une réglementation excessive des placements.

Faut-il voir dans la décision d’AXA l’amorce d’une tendance de fond ? Le modèle de l’assurance complète est-il vraiment dépassé ? Que faudrait-il, structurellement et conjoncturellement, pour lui donner un avenir ?

Le sujet de l’assurance complète, tout comme la problématique des transferts entre actifs et pensionnés ou l’enjeu des crypto-monnaies, seront au cœur de la session d’automne des Journées de la prévoyance 2018. Notamment, le grand débat qui clôt la matinée sera entièrement consacré à l’assurance complète.

Programme

07h45    Accueil

08h15    Introduction

08h20    Réduction de la marge de manœuvre des Conseils de fondation : la gestion paritaire remise en cause ?
Stéphane Riesen, Expert agréé LPP, Pittet Associés SA (Lausanne)

08h50    Indicateurs de risque : les limites de l’uniformisation et de la comparabilité
Bernard Romanens, Expert agréé LPP, Pittet Associés SA (Genève)

09h20    Les crypto-monnaies : une nouvelle classe d’actifs pour les fonds de pensions ?
Thomas Goossens, Avocat, Etude BianchiSchwald (Genève)

10h00    Pause

10h30    Transferts des actifs vers les pensionnés : mythes et réalité
Marc Fournier, CFA, Expert agréé LPP, Pittet Associés SA (Sion)

11h00    Transferts financiers entre les générations : efficience et redistribution d’un point de vue social et patrimonial
Prof. André Masson, Ecole d’Economie de Paris, Directeur de recherche au CNRS, Directeur d’études à l’EHESS

11h45    Débat contradictoire : « L’assurance complète : vers la fin d’un modèle ? »

12h30    Apéritif & Cocktail dînatoire

Voir les tarifs et conditions de participation de l’édition 2018.

Organisateurs
logoPittetlogo_PwC_couleur

Share This