Les Journées de la prévoyance ont toujours eu l’ambition d’être le rendez-vous à l’occasion duquel les professionnels du 2e pilier se confrontent à l’actualité du domaine et partagent leurs préoccupations face à ses enjeux. Ainsi, au regard de la crise traversée ce printemps, il a paru évident aux organisateurs qu’il fallait repositionner le contenu de la manifestation, en particulier celui de la Journée commune.

Une mise à jour du programme a donc été effectuée. Lors de la journée commune du 5 novembre, nous aurons le privilège d’accueillir Mme Elisabeth Bourqui, qui a dirigé, jusqu’en 2019, le Bureau des investissements de CalPERS, le plus grand régime de retraite public américain, et qui nous proposera une réflexion sur le positionnement de la gouvernance et des investissements des caisses de pension suite à la crise de ce printemps. M. Lê Nguyên Hoang, médiateur scientifique à l’EPFL et youtubeur, nous parlera, pour sa part, d’intelligence artificielle, et de ses promesses d’avenir, notamment pour le domaine de la prévoyance. Enfin, le philosophie André Comte-Sponville viendra présenter, et sans doute aussi défendre, ses opinions sur la solidarité intergénérationnelle à l’heure où une pandémie vise avec virulence les personnes âgées, tout en mettant à genoux l’économie.

Crises, réformes, … Quel avenir pour les assurances sociales en Suisse ?
L’année 2020 restera dans les annales de la prévoyance professionnelle. En effet, aux interrogations liées à la réforme en cours du 2e pilier sont venues s’ajouter les inquiétudes découlant de la crise violente et inattendue (quoi qu’on en dise) consécutive à la propagation du coronavirus à travers le monde. De quoi faire vaciller beaucoup de certitude, et ébranler la confiance, notamment celle dont bénéficiait jusqu’il y a peu, et très largement, le système helvétique d’assurances sociales. Quels sont les défis rencontrés aujourd’hui par ce système ? Quelles sont les solutions qui doivent lui permettre de durer et de retrouver la cote dont il jouissait auprès de la population ? Le débat que nous vous proposerons sur ce sujet réunira des représentants de la politique fédérale, des milieux économiques et de la prévoyance professionnelle. A noter que le thème du débat et/ou la composition de ses invités pourraient varier en fonction de l’actualité, et notamment d’une éventuelle session extraordinaire des Chambres fédérales à la même date.

Voir le programme détaillé

S’inscrire

Lire les Conditions générales mises à jour

Share This