Accueil » Evénements » Sessions de printemps

Sessions de printemps 2021

Les “Sessions de printemps” sont le rendez-vous historique des Journées de la prévoyance. Aujourd’hui, alors que l’événement fête ses 10 ans, ce sont plus de 300 professionnels du 2e pilier qui se rassemblent à cette occasion dans le cadre magnifique du Grand Hôtel Suisse-Majestic, à Montreux. Répartis en deux sessions de deux jours (mercredi et jeudi, ou jeudi et vendredi), ils passent ensemble la “Journée commune” (jeudi) qui, avec ses intervenants de renom et sa table ronde, fait figure de véritables états généraux de la prévoyance professionnelle en Suisse romande.

16-17/17-18 juin 2021
Grand Hôtel Suisse-Majestic, Montreux, Suisse

Inscription rapide en ligne

Les inscriptions pour les Sessions de printemps des 16, 17 et 18 juin 2021 seront possibles ici même dès début décembre 2020.

Brève présentation de l'édition

Le programme détaillé des Sessions de printemps des 16, 17 et 18 juin 2021 sera disponible ici même dès début décembre 2020. Les inscriptions seront ouvertes en ligne à la même période.

 

Programme détaillé

Mercredi 4 novembre 2020

Dès 09.00 Accueil des participants de la Session 1
09.45 – 11.00 Ateliers 1
11.15 – 12.15 Conférences A
  Repas de midi
13.45 – 14.45 Conférences B
15.00 – 16.15 Ateliers II
  Pause
16.45 – 18.00 Ateliers III
Dès 19.30 Apéritif, puis repas du soir

 

Jeudi 5 novembre 2020 – Journée commune

07.00 – 08.30 Petit-déjeuner
08.30 – 09.45 Ateliers IV
  Pause (Session I)
Dès 09.30 Accueil des participants de la Journée commune et de la Session II
10.15 Début de la Journée commune
10.30 – 11.30 Comment repositionner la gouvernance et les investissements d’une caisse de pension après la crise de 2020 ? Quelques Idées.
Conférence de Mme Elisabeth Bourqui (ex-CalPers, ex-CP ABB)
11.30 – 12.30 Intelligence artificielle : quel rôle dans le “monde d’après”, et dans la prévoyance ?
Conférence de M. Lê Nguyên Hoang (médiateur scientifique (EPFL), youtubeur)
  Repas de midi
14.00 – 15.00 Santé et solidarité intergénérationnelle : les leçons d’une pandémie
Conférence de M. André Comte-Sponville (philosophe)
15.00 – 16.15 Débat : Crises, réformes,… Quel avenir pour les assurances sociales en Suisse ?
  Pause
16.45 Fin de la Session I
16.45 – 18.00 Ateliers 1
Dès 19.30 Apéritif, puis repas du soir

 

Vendredi 6 novembre 2020

07.00 – 08.15 Petit-déjeuner
08.15 – 09.30 Ateliers II
  Pause
10.00 – 11.15 Ateliers III
11.30 – 12.30 Conférences A
  Repas de midi
13.45 – 14.45 Conférences B
15.00 – 16.15 Ateliers IV
  Pause
16.30 Fin de la Session II

 

Ateliers

Le programme détaillé des Sessions de printemps des 16, 17 et 18 juin 2021 sera disponible ici même dès début décembre 2020. Les inscriptions seront ouvertes en ligne à la même période.

Conférences

Le programme détaillé des Sessions de printemps des 16, 17 et 18 juin 2021 sera disponible ici même dès début décembre 2020. Les inscriptions seront ouvertes en ligne à la même période.

Journée commune

Le programme détaillé des Sessions de printemps des 16, 17 et 18 juin 2021 sera disponible ici même dès début décembre 2020. Les inscriptions seront ouvertes en ligne à la même période.

Intervenants

Le programme détaillé des Sessions de printemps des 16, 17 et 18 juin 2021 sera disponible ici même dès début décembre 2020. Les inscriptions seront ouvertes en ligne à la même période.

Tarifs et conditions générales

Conditions générales de l’édition 2020, données ici à titre indicatif. Des modifications ne sont pas exclues d’une année à l’autre.

Le prix du séminaire est de CHF 1’800.– pour les dirigeants* d’institutions de prévoyance. Pour les autres participants, le prix du séminaire s’établit uniformément à CHF 2’150.–.

Ces prix sont indiqués hors TVA et comprennent la participation, la pension complète en chambre individuelle pour la durée du séminaire (deux jours / une nuit), les apéritifs et les collations durant les pauses, ainsi que la documentation de cours. Vous avez la possibilité de vous inscrire uniquement pour la Journée commune du jeudi 5 novembre 2020 pour le prix de CHF 1’250.– HT (nombre de places limité).

La finance d’inscription est due dès la réception de la confirmation de la participation au séminaire. L’inscription est définitive à réception du paiement. Le nombre de participants étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire aussi rapidement que possible. La priorité sera donnée aux représentants d’institutions de prévoyance. Le cas échéant, les organisateurs se réservent la possibilité de limiter le nombre de participants par entité.

L’inscription est nominative et porte pour la participation à la totalité de l’événement. Le partage entre plusieurs participants n’est pas admis.

Il est possible d’annuler une inscription sans frais jusqu’au 2 octobre 2020. Au-delà de cette date, un montant correspondant à 50 % de la finance d’inscription sera dû en cas d’annulation. Pour toute annulation faite à partir du 23 octobre 2020, la finance d’inscription est due intégralement. Le cas échéant, un remplaçant peut être désigné dans la mesure où les organisateurs sont avertis au moins 3 jours ouvrables avant le début de l’événement. Toute annulation doit être faite exclusivement par voie postale (les annulations par téléphone ou par courriel ne seront pas acceptées).

Les changements de programme, d’intervenant ou d’horaire restent réservés.

* Par dirigeants, nous comprenons les membres du conseil de fondation ou de la direction (directeur, gérant, administrateur, chef de service) d’une institution de prévoyance au sens de la LPP. L’inscription au registre du commerce est notamment déterminante pour définir le statut de dirigeant. Les membres de conseil de fondation qui exercent une activité professionnelle dans le domaine du 2e pilier (consultants, asset managers, auditeurs, etc.) ou auprès d’une compagnie d’assurances ne bénéficient pas du tarif spécial « dirigeants ».

Informations pratiques et plan d'accès

____________________
Lieu

Le séminaire a lieu à Montreux, au Grand Hôtel Suisse Majestic****. Idéalement située au bord du lac Léman, facile d’accès par la route comme par le rail, cette ville offre un cadre exceptionnel, avec sa tranquillité et son point de vue imprenable sur le lac et sur les Alpes.

Les participants et les organisateurs logeront dans le Grand Hôtel qui est situé juste en face de la gare de Montreux. Récemment rénové, cet établissement de standing offre un cadre convivial et chaleureux, des installations modernes et une cuisine de qualité.

____________________
Accès
Le Grand Hôtel Suisse-Majestic de Montreux est situé au numéro 45 de l’avenue des Alpes, directement en face de la gare. Il est donc particulièrement bien situé pour ceux qui se déplacent en train, et nous ne pouvons que vous recommander de privilégier ce moyen de transport.
Consultez l’horaire en ligne.

L’hôtel ne dispose malheureusement pas de parking propre. Ceux qui souhaitent venir en voiture peuvent cependant utiliser le parking payant de la gare de Montreux, qui est situé à proximité.
Consultez l’itinéraire en ligne.

Organisateurs

Les journées de la prévoyance sont organisées conjointement par deux acteurs importants du 2e pilier. Complémentaires dans leurs prestations de service et leur approche, Pittet Associés et PwC feront profiter les participants de leur expertise et de leur expérience dans le domaine.

Inscription en ligne

Inscrivez-vous à l’une des Sessions de printemps

Les Sessions de printemps 2020 ont été reportées au 4-5/5-6 novembre 2020 en raison de la crise du coronavirus. Inscrivez-vous sans tarder en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accéder au formulaire d’inscription

Archives

Editions précédentes

Depuis 10 ans, les Journées de la prévoyance – Sessions de printemps sont le rendez-vous incontournable des professionnels du 2e pilier romand. Vous avez la possibilité de consulter sur ce site les archives (comptes rendus, galeries photos et films souvenir) des éditions précédentes.

Accéder aux archives

Share This