Accueil » Evénements » Session d’automne

Session d’automne 2023

Vous appréciez les Journées de la prévoyance, la pertinence des sujets qu’on y aborde, la qualité des intervenants qu’on y écoute, la richesse des rencontres qu’on y fait ? Afin de poursuivre la réflexion dans un contexte de la prévoyance professionnelle en pleine effervescence, Pittet Associés et Oberson Abels vous propose, depuis 2017, de participer à une « Session d’automne » des Journées de la prévoyance. D’un format plus modeste mais d’une exigence similaire, ce rendez-vous des professionnels du 2e pilier propose de traiter une problématique importante de la branche par le biais de conférences, d’un débat – et, bien sûr, en stimulant l’échange et le partage d’expériences entre les participants.

 

De l’IA pour nos IP
Jeudi 30 novembre 2023, Lausanne Palace

La Session d’automne des Journées de la prévoyance 2023 est désormais complète. Vous avez la possibilité de prendre contact avec nous pour vous inscrire sur une liste d’attente.

Rejoindre le formulaire de contact

Inscription rapide en ligne

La Session d’automne des Journées de la prévoyance 2023 est désormais complète. Vous avez la possibilité de prendre contact avec nous pour vous inscrire sur une liste d’attente.

Rejoindre le formulaire de contact

Brève présentation de l'édition

L’hiver passé, un O.V.N.I est apparu dans le ciel déjà passablement tourmenté de nos sociétés : incarné par le lancement du service conversationnel ChatGPT (100 millions de comptes utilisateur créés en janvier 2023, après deux mois d’existence), le potentiel de l’intelligence artificielle a émergé sans crier gare, et s’est imposé de façon péremptoire dans notre quotidien. Très vite, la presse, les politiques, les acteurs de la vie sociale et le monde économique ont commencé à s’interroger sur la valeur ajoutée de ce type d’outils, et sur le bouleversement que leur puissance laisse présager. Le 2e pilier, bien entendu, n’a pas échappé à ce questionnement, ce d’autant plus que le domaine est déjà mis sous pression, notamment, par le manque de ressources qualifiées et de filières de formation adaptées. A dire vrai, c’est toute l’organisation des caisses de pension comme force de production qui est mise au défi par les bouleversements actuels.

Quels sont les compétences et les outils dont elles auront besoin à l’avenir pour accomplir leur mission ? L’intelligence artificielle pourra-t-elle apporter des solutions ? Quel programme de formation faut-il mettre en place pour rendre la branche attractive, et instruire celles et ceux qui seront en charge d’écrire son futur ? La Session d’automne des Journées de la prévoyance 2023 vous propose de se pencher sur la problématique de l’organisation et des ressources des caisses de pension à l’heure où celles-ci s’interrogent sur la pertinence de leur fonctionnement et appellent une réforme du système.

Programme détaillé de la matinée
07.30
Accueil
08.00 Message de bienvenue, introduction
08.05 Le « greenwashing » est-il durable ?
Présentation d’une étude de l’Université de Zurich sur le greenwashing dans le domaine des fonds de placement
Pr Marc Chesney, Directeur, Département de banque et finance et du Centre de compétence en finance durable de l’Université de Zurich
08.50 2023, une année charnière pour l’ESG
Antoine Amiguet, Associé, Etude Oberson Abels
09.35 Pause
10.05 Crise de la prévoyance, pénurie de ressources, révolution digitale : défis et perspectives de la gestion des caisses de pension
Laurent Schlaefli, Président, inter-pension et Directeur, Profond
10.50 Les défis associés à l’IA dans le domaine de l’assurance et de la prévoyance
Pr Olivier Lopez, Directeur de l’Institut de Statistique de Paris (ISUP), Directeur du Master actuariat de Sorbonne Université
11.45 Table ronde
Gérer une caisse de pension : mission impossible ?
Avec Bernard Perritaz (Directeur, Responsable pour la Suisse romande, Kessler Prévoyance), Laurent Schlaefli (Président, inter-pension et Directeur, Profond) et Catherine Pietrini (Vice-Présidente, CH SPP). Animation : Emilie Jendly, journaliste
12.30 Apéritif dînatoire
14.00 Fin de l’événement

 

Description des conférences

—–
Le « greenwashing » est-il durable?
Dans le cadre de sa présentation, le Professeur Marc Chesney, après avoir évoqué les défis tant environnementaux que socio-économiques auxquels nous sommes confrontés, mettra en lumière les limites de la régulation de l’Union Européenne, en matière de durabilité. Puis, il évoquera des cas d`éco-blanchiment de grands acteurs de la finance. Enfin, il esquissera des pistes menant vers de nouveaux modèles sociétaux, économiques et financiers susceptibles de promouvoir la durabilité.
Pr Marc Chesney, Directeur, Département de banque et finance et du Centre de compétence en finance durable de l’Université de Zurich

—–
2023, une année charnière pour l’ESG
La réglementation suisse dans le domaine de la finance durable s’est considérablement développée au cours des dernières années, avec une accélération notable en 2023. En particulier, banques et gestionnaires de fortune collective sont désormais soumis à des règles impératives dans le domaine des investissements ESG. La présentation de Antoine Amiguet fera le point sur ces différentes réglementations et analysera les conséquences qui en découlent pour les institutions de prévoyance.
Antoine Amiguet, Associé, Etude Oberson Abels

—–
Crise de la prévoyance, pénurie de ressources, révolution digitale : défis et perspectives de la gestion des caisses de pension
Avec plus de 1’000 milliards de francs sous gestion, les caisses de pension sont d’une importance systémique pour notre pays. La pression augmente, notamment de la part des politiques, du régulateur, des médias et des organisations non gouvernementales. Dans ce contexte et celui de l’avancée significative des nouvelles technologies quelle est la mission des caisses de pension et quels sont les défis auxquels elles seront confrontées lors de la prochaine décennie, notamment en termes de ressources, de compétences et de systèmes d’information ?
Laurent Schlaefli, Président, inter-pension et Directeur, Profond

—–
Les défis associés à l’IA dans le domaine de l’assurance et de la prévoyance
La mise à disposition des techniques dites d’intelligence artificielle à un public de plus en plus vaste possède des impacts directs sur le secteur de l’assurance. Notamment pour intégrer ses avancées techniques au niveau des différents métiers qui voient parfois leurs contours redéfinis, mais aussi parce qu’il est nécessaire d’anticiper les risques posés par ce bouleversement industriel. Cette présentation a pour but de démythifier un certain nombre de techniques particulièrement médiatisées et aux performances spectaculaires (Natural Language Processing, modèles génératifs tels que ChatGPT…), afin de présenter quelques cas d’usage et d’identifier les spécificités que présente leur introduction au secteur de la protection assurantielle.
Pr Olivier Lopez, Directeur de l’Institut de Statistique de Paris (ISUP), Directeur du Master actuariat de Sorbonne Université

Tarifs et conditions générales

Le prix du séminaire est de CHF 530.– pour les dirigeants* d’institutions de prévoyance. Pour les autres participants, le prix du séminaire s’établit uniformément à CHF 700.–. Ces prix sont indiqués hors TVA et comprennent la participation, le café d’accueil, la collation durant la pause ainsi que la documentation de cours.

La finance d’inscription est due dès la réception de la confirmation de la participation au séminaire. L’inscription est définitive à réception du paiement. Le nombre de participants étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire aussi rapidement que possible. La priorité sera donnée aux représentants d’institutions de prévoyance. Le cas échéant, les organisateurs se réservent la possibilité de limiter le nombre de participants par entité.

L’inscription est nominative et porte pour la participation à la totalité de l’événement. Le partage entre plusieurs participants n’est pas admis.

Il est possible d’annuler une inscription sans frais jusqu’au 4 novembre 2022. Au-delà de cette date, un montant correspondant à 50 % de la finance d’inscription sera dû en cas d’annulation. Pour toute annulation faite à partir du 21 novembre 2022, la finance d’inscription est due intégralement. Le cas échéant, un remplaçant peut être désigné dans la mesure où les organisateurs sont avertis au moins 3 jours ouvrables avant le début de l’événement. Toute annulation doit être faite exclusivement par voie postale (les annulations par téléphone ne seront pas acceptées).

Les changements de programme, d’intervenant ou d’horaire restent réservés.

* Par dirigeants, nous comprenons les membres du conseil de fondation ou de la direction (directeur, gérant, administrateur, chef de service) d’une institution de prévoyance au sens de la LPP. L’inscription au registre du commerce est notamment déterminante pour définir le statut de dirigeant. Les membres de conseil de fondation qui exercent une activité professionnelle dans le domaine du 2e pilier (consultants, asset managers, auditeurs, etc.) ou auprès d’une compagnie d’assurances ne bénéficient pas du tarif spécial « dirigeants ».

 

Informations pratiques et plan d'accès

____________________
Lieu

Le séminaire a lieu à Lausanne, au Lausanne Palace. Idéalement située au bord du lac Léman, facile d’accès par la route comme par le rail, cette ville offre un cadre exceptionnel, avec sa tranquillité et son point de vue imprenable sur le lac et sur les Alpes.

____________________
Accès
Le Lausanne Palace est situé aux numéros 7-9 de la rue du Grand-Chêne.

Accès en train : le Lausanne Palace se situe à 500 mètres de la gare principale et à deux pas de l’arrêt « Lausanne Flon » du métro M2. Celui-ci circule environ toutes les 5 minutes, tous les jours.

Accès en voiture : un grand parking payant, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est à disposition des clients de l’hôtel.

Organisateurs

Les journées de la prévoyance sont organisées conjointement par deux acteurs importants du 2e pilier. Complémentaires dans leurs prestations de service et leur approche, Pittet Associés et Oberson Abels feront profiter les participants de leur expertise et de leur expérience dans le domaine.

 

Partenaire média

Editée par les éditions EPAS, la revue mensuelle Prévoyance Professionnelle Suisse est le partenaire média des Journées de la prévoyance.

Inscription en ligne

Session d'automne 2023 : complète

La Session d'automne des Journées de la prévoyance 2023 est désormais complète. Vous avez la possibilité de prendre contact avec nous pour vous inscrire sur une liste d'attente.

Rejoindre le formulaire de contact

Archives

Editions précédentes

La Session d’Automne des Journées de la prévoyance a été créée en 2017. Vous avez la possibilité de consulter sur ce site les archives (dépliants) des éditions précédentes.

Accéder aux archives

Share This