Archives des Sessions d’automne
Edition 2022
![]() |
La concentration : risque ou opportunité pour le 2e pilier (1ère partie) |
Edition 2021
La Session d’automne des Journées de la prévoyance 2021 ont été annulées en raison de la crise du Covid-19.
Edition 2020
La Session d’automne des Journées de la prévoyance 2020 ont été annulées en raison de la crise du Covid-19.
Edition 2019
![]() |
Vers une société post-carbone ? Les enjeux écologiques sont une préoccupation centrale des institutionnels – il est donc normal qu’ils soient au cœur des Journées de la prévoyance. Lors des Sessions de printemps, par le biais d’une présentation de Guillaume Pitron qui restera dans les annales, nous avons abordé la thématique des métaux rares, censés nous affranchir de la dépendance au pétrole et assurer l’émergence d’un nouveau monde électrique et digital, mais dont il apparaît qu’ils font l’objet d’une véritable guerre géo-politique, et qu’ils ne sont pas aussi « clean » qu’on veut bien le dire.Cet automne, avec le Prof. Patrice Geoffron, nous parlerons du carbone, dont les sociétés occidentales veulent diminuer drastiquement les émissions (Accords de Paris). Du fait de leur poids, les investisseurs institutionnels sont amenés à jouer un rôle central dans cette évolution. Comment endosser pleinement ce rôle et appréhender les incertitudes qui l’accompagnent ? Le Prof. Geoffron nous présentera une « matrice des futurs possibles » destinée à aider les caisses de pensions dans l’établissement de leur stratégie.Le réforme du 2e pilier Actualité oblige (Alain Berset a présenté les grandes lignes d’AVS 21 le 3 juillet), le débat qui clôturera la matinée de cette 3e édition de la Session d’automne des Journées de la prévoyance sera consacré à la réforme du 2e pilier, une réforme dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle est nécessaire, mais dont on doit bien reconnaître qu’elle est dans une quasi impasse depuis le refus, par le peuple, du paquet Prévoyance 2020. Où en sommes-nous avec cette réforme ? Que faut-il penser des déclarations d’Alain Berset ? Un panel de spécialistes issus des milieux économiques, sociaux et politiques seront parmi nous pour s’exprimer sur ces questions. |
Edition 2018
![]() |
Vers la fin de l’assurance complète ? |
Edition 2017
![]() |
Trop frileuses, les IP ? Les caisses de pensions et l’enjeu du risque |
Organisateurs
Les journées de la prévoyance sont organisées conjointement par deux acteurs importants du 2e pilier. Complémentaires dans leurs prestations de service et leur approche, Pittet Associés et Oberson Abels feront profiter les participants de leur expertise et de leur expérience dans le domaine.

Partenaire média
Editée par les éditions EPAS, la revue mensuelle Prévoyance Professionnelle Suisse est le partenaire média des Journées de la prévoyance.

Inscription en ligne
Session d'automne 2023 : complète
La Session d'automne des Journées de la prévoyance 2023 est désormais complète. Vous avez la possibilité de prendre contact avec nous pour vous inscrire sur une liste d'attente.