Accueil » Evénements » Session d’automne » Archives Session d’automne

Archives des Sessions de printemps

Edition 2018

Vers la fin de l’assurance complète ?
AXA, l’un des principaux assureurs-vie actif dans la prévoyance professionnelle en Suisse, a annoncé ce printemps qu’il ne proposerait plus, dès 2019, le modèle en assurance complète à ses clients. L’explication avancée est que ce modèle n’est plus viable économiquement, dans un contexte marqué par l’allongement de l’espérance de vie, par le faible niveau persistant des taux d’intérêt, par une redistribution croissante au détriment des actifs et par une réglementation excessive des placements. Faut-il voir dans la décision d’AXA l’amorce d’une tendance de fond ? Le modèle de l’assurance complète est-il vraiment dépassé ? Que faudrait-il, structurellement et conjoncturellement, pour lui donner un avenir ? Le sujet de l’assurance complète, tout comme la problématique des transferts entre actifs et pensionnés ou l’enjeu des crypto-monnaies, seront au cœur de la session d’automne des Journées de la prévoyance 2018. Notamment, le grand débat qui clôt la matinée sera entièrement consacré à l’assurance complète.

Voir le dépliant au format PDF
Voir la galerie photos

Edition 2017

Trop frileuses, les IP ? Les caisses de pensions et l’enjeu du risque
Il n’y a pas de performance sans risque et, par ces temps d’incertitudes conjoncturelles, de mutations structurelles et de morosité des marchés financiers, nombreux sont ceux qui pensent que les institutions de prévoyance devraient (pouvoir) prendre davantage de risques, notamment en matière d’investissement. En quoi peut-on leur donner raison, ou tort ? Quels sont les enjeux de la prise de risques au sein d’une caisse de pensions ? Le cas échéant, quels sont les domaines dans lesquels les institutionnels pourraient montrer plus d’engagement ? Ce sont à ces questions qu’a apporté une réponse la Session d’automne des Journées de la prévoyance 2017.

Voir le dépliant au format PDF

Organisateurs

Les journées de la prévoyance sont organisées conjointement par deux acteurs importants du 2e pilier. Complémentaires dans leurs prestations de service et leur approche, Pittet Associés et PwC feront profiter les participants de leur expertise et de leur expérience dans le domaine.

Inscription en ligne

Inscrivez-vous à la Session d’automne

Les Journées de la prévoyance se déroulent régulièrement à guichet fermé. Ne tardez donc pas à vous inscrire. Vous avez la possibilité de le faire en ligne en utilisant le lien ci-dessous.

Les inscriptions pour la Session d’automne ouvrent généralement au mois d’août.

Share This