Accueil » Evénements » Session d’automne » Archives Session d’automne

Archives des Sessions d’automne

Edition 2019
Vers une société post-carbone ?
Les enjeux écologiques sont une préoccupation centrale des institutionnels – il est donc normal qu’ils soient au cœur des Journées de la prévoyance. Lors des Sessions de printemps, par le biais d’une présentation de Guillaume Pitron qui restera dans les annales, nous avons abordé la thématique des métaux rares, censés nous affranchir de la dépendance au pétrole et assurer l’émergence d’un nouveau monde électrique et digital, mais dont il apparaît qu’ils font l’objet d’une véritable guerre géo-politique, et qu’ils ne sont pas aussi “clean” qu’on veut bien le dire.Cet automne, avec le Prof. Patrice Geoffron, nous parlerons du carbone, dont les sociétés occidentales veulent diminuer drastiquement les émissions (Accords de Paris). Du fait de leur poids, les investisseurs institutionnels sont amenés à jouer un rôle central dans cette évolution. Comment endosser pleinement ce rôle et appréhender les incertitudes qui l’accompagnent ? Le Prof. Geoffron nous présentera une « matrice des futurs possibles » destinée à aider les caisses de pensions dans l’établissement de leur stratégie.

Le réforme du 2e pilier
Actualité oblige (Alain Berset a présenté les grandes lignes d’AVS 21 le 3 juillet), le débat qui clôturera la matinée de cette 3e édition de la Session d’automne des Journées de la prévoyance sera consacré à la réforme du 2e pilier, une réforme dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle est nécessaire, mais dont on doit bien reconnaître qu’elle est dans une quasi impasse depuis le refus, par le peuple, du paquet Prévoyance 2020. Où en sommes-nous avec cette réforme ? Que faut-il penser des déclarations d’Alain Berset ? Un panel de spécialistes issus des milieux économiques, sociaux et politiques seront parmi nous pour s’exprimer sur ces questions.

Voir la galerie photos

Edition 2018

Vers la fin de l’assurance complète ?
AXA, l’un des principaux assureurs-vie actif dans la prévoyance professionnelle en Suisse, a annoncé ce printemps qu’il ne proposerait plus, dès 2019, le modèle en assurance complète à ses clients. L’explication avancée est que ce modèle n’est plus viable économiquement, dans un contexte marqué par l’allongement de l’espérance de vie, par le faible niveau persistant des taux d’intérêt, par une redistribution croissante au détriment des actifs et par une réglementation excessive des placements. Faut-il voir dans la décision d’AXA l’amorce d’une tendance de fond ? Le modèle de l’assurance complète est-il vraiment dépassé ? Que faudrait-il, structurellement et conjoncturellement, pour lui donner un avenir ? Le sujet de l’assurance complète, tout comme la problématique des transferts entre actifs et pensionnés ou l’enjeu des crypto-monnaies, seront au cœur de la session d’automne des Journées de la prévoyance 2018. Notamment, le grand débat qui clôt la matinée sera entièrement consacré à l’assurance complète.

Voir le dépliant au format PDF
Voir la galerie photos

Edition 2017

Trop frileuses, les IP ? Les caisses de pensions et l’enjeu du risque
Il n’y a pas de performance sans risque et, par ces temps d’incertitudes conjoncturelles, de mutations structurelles et de morosité des marchés financiers, nombreux sont ceux qui pensent que les institutions de prévoyance devraient (pouvoir) prendre davantage de risques, notamment en matière d’investissement. En quoi peut-on leur donner raison, ou tort ? Quels sont les enjeux de la prise de risques au sein d’une caisse de pensions ? Le cas échéant, quels sont les domaines dans lesquels les institutionnels pourraient montrer plus d’engagement ? Ce sont à ces questions qu’a apporté une réponse la Session d’automne des Journées de la prévoyance 2017.

Voir le dépliant au format PDF

Organisateurs

Les journées de la prévoyance sont organisées conjointement par deux acteurs importants du 2e pilier. Complémentaires dans leurs prestations de service et leur approche, Pittet Associés et PwC feront profiter les participants de leur expertise et de leur expérience dans le domaine.

Inscription en ligne

Inscrivez-vous à la Session d'automne

Les Journées de la prévoyance se déroulent régulièrement à guichet fermé. Ne tardez donc pas à vous inscrire. Vous avez la possibilité de le faire en ligne en utilisant le lien ci-dessous.

En raison du report des Sessions de printemps 2020 à l'automne dans le contexte de la crise du coronavirus , nous avons décidé de renoncer, pour cette année, à l’organisation de la Session d’automne pré-annoncée pour le jeudi 26 novembre au Lausanne Palace. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour 2021, à une date qui sera communiquée dès que possible.

Share This