Accueil » A propos » Actualité

Dernières nouvelles

Nous publions sur cette page les dernières nouvelles concernant l’organisation des Journées de la prévoyance. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette page pour rester informés des derniers développements de l’événement.

Les Journées de la prévoyance enfin de retour

C’est parti pour les deux Sessions reportées des Journées de la prévoyance 2021. Malgré un contexte délicat, ce sont plus de 250 professionnels du 2e pilier qui se retrouveront ce jeudi 2 décembre dans la grande salle du Grand Hôtel Suisse-Majestic de Montreux pour une Journée commune consacrée à l’impact climatique, et à la responsabilité des IP en la matière. L’événement se déroule bien entendu dans le respect le plus strict des règles sanitaires. Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de suivre l’événement sur le compte Twitter des Journées de la prévoyance.

Rejoindre le compte Twitter des Journées de la prévoyance

Journée commune : changement de programme

Dernière minute : petit changement au niveau de la Journée commune du jeudi 2 décembre. Dr. Nikolay Markov, Senior Economist chez Pictet Asset Management, remplace Ousseynou Nakoulima (IFC/Banque Mondiale), qui ne pourra malheureusement pas se joindre à nous.

Nikolay Markov a rejoint Pictet Asset Management en 2013 en tant qu’économiste dans le département Fixed Income. Avant d’entrer chez Pictet, il a travaillé dans l’unité d’Analyse de la politique monétaire de la Banque Nationale Suisse où il a réalisé des études sur les règles de politique monétaire pour la Suisse. Auparavant, il a occupé un poste d’assistant de cherche à l’Université de Genève et a participé à des conférences universitaires internationales. Nikolay possède un doctorat en économie de l’Université de Genève et a obtenu un certificat du programme de doctorat de l’Ecole doctorale de la Banque Nationale Suisse à Gerzensee.

Nikolay Markov interviendra à 11h30 avec une présentation intitulée : « La politique de taux d’intérêt négatifs de la BNS : est-elle toujours appropriée ou faut-il s’attendre à un changement majeur de cap ? »

 

 

Sessions reportées : c’est complet !

Les Sessions de printemps 2021 reportées, qui auront lieu du 1er au 3 décembre, sont désormais complètes. Ce sont plus de 250 acteurs du 2e pilier romand qui seront réunis à Montreux pour se former et discuter de leurs préoccupations. En 2022, les Sessions de printemps auront lieu à Montreux les 15-16/16-17 juin. Ouverture des inscriptions ici même le jeudi 1er décembre 2021. Soyez là !

Report des Session de printemps 2021

En raison des incertitudes liées à la crise sanitaire, les organisateurs des Journées de la prévoyance ont décidé de reporter a manifestation aux 1er, 2 et 3 décembre 2021.

Les Sessions de printemps des Journées de la prévoyance devaient initialement avoir lieu du 16 au 18 juin 2021 au Grand Hôtel Suisse-Majestic de Montreux. Compte tenu de la nature très conviviale de l’événement et des risques que ferait prendre son organisation dans un contexte qui reste encore très incertain, les organisateurs ont pris la décision de le reporter. Il se tiendra du 1er au 3 décembre 2021, au même endroit et selon un programme inchangé. La Session d’automne, qui devait avoir lieu le 2 décembre, est annulée.

Découvrir le programme détaillé des Sessions de printemps 2021 reportées

Accéder directement au formulaire d’inscription

Sessions de printemps 2021 : programme en ligne, inscriptions ouvertes

Laissons 2020 derrière nous, regardons l’avenir et réjouissons-nous des Sessions de printemps 2021 qui se tiendront du 16 au 18 juin, comme d’habitude, dans le cadre enchanteur du Grand Hotel Suisse Majestic de Montreux. Au programme, l’investissement durable qui met sous pression les acteurs du 2e pilier, et qui interpelle les conseils de fondation. Leur obligation de diligence et leur statut de plus puissant groupe d’investisseurs du pays leurs imposent-t-il, soudain, aussi, de sauver la planète ?  Ces acteurs s’interrogent sur les moyens d’atteindre un rendement raisonnable en s’imposant le filtre supplémentaire des critères de durabilité, alors qu’il est déjà difficile d’atteindre cet objectif sans contrainte.  A l’initiative de groupes d’influence sont apparus des ratings qui classent les caisses de pensions selon leur impact environnemental – ratings avec lesquels les acteurs de la prévoyance professionnelle ne sont pas forcément familiers. Pour en parler, nous aurons, entre autres, le plaisir d’accueillir, durant la Journée commune du jeudi 17 juin, Dr Laurence Duc, qui dirige la section « Planification environnementale » chez EBP Schweiz AG à Zurich, et qui a élaboré le rating climatique des caisses de pension proposé par l’Alliance climatique suisse.

Découvrir le programme détaillé des Sessions de printemps 2021

Accéder directement au formulaire d’inscription

 

Organisateurs

Les journées de la prévoyance sont organisées conjointement par deux acteurs importants du 2e pilier. Complémentaires dans leurs prestations de service et leur approche, Pittet Associés et PwC feront profiter les participants de leur expertise et de leur expérience dans le domaine.

Partenaire média

Editée par les éditions EPAS, la revue mensuelle Prévoyance Professionnelle Suisse est le partenaire média des Journées de la prévoyance.

Prochain rendez-vous

Sessions de printemps 2022

15-16/16-17 juin, Montreux

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les Sessions de printemps 2022. Depuis plusieurs éditions, les Journées de la prévoyance se jouent à guichets fermés, ne tardez pas à vous inscrire !

En savoir plus

Share This