Accueil » A propos » Actualité

Dernières nouvelles

Nous publions sur cette page les dernières nouvelles concernant l’organisation des Journées de la prévoyance. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette page pour rester informés des derniers développements de l’événement.

Derniers développements (état au 23.10.2020)

La tenue des Sessions de printemps reportées au 4, 5 et 6 novembre 2020 est confirmée. Les personnes inscrites recevront lundi 26 octobre une confirmation accompagnée de diverses informations pratiques. Elles recevront par voie électronique le 29 ou le 30 octobre leurs supports de cours, leur planning d’ateliers et conférences ainsi que leur badge de participation.

Plan de protection sanitaire
Afin de protéger la santé des participants et du staff, un plan de protection sanitaire a été élaboré. Il est disponible sur notre site et sera mis à jour, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation.

A noter que les Journées de la prévoyance sont une manifestation publique. Elles sont au bénéfice d’une autorisation formelle de l’Office du commerce et des manifestations Riviera. Les règles mises en place par l’Etat de Vaud pour les manifestations publiques peuvent être consultées en ligne.

Adaptation du programme
Les Journées de la prévoyance ont toujours eu l’ambition d’être le rendez-vous à l’occasion duquel les professionnels du 2e pilier se confrontent à l’actualité du domaine et partagent leurs préoccupations face à ses enjeux. Ainsi, au regard de la crise traversée ce printemps, il a paru évident aux organisateurs qu’il fallait repositionner le contenu de la manifestation, en particulier celui de la Journée commune. Une mise à jour du programme a donc été effectuée.

 

Le philosophe André Comte-Sponville aux JDLP 2020

On l’a beaucoup entendu durant la pandémie, et il sera l’un des speakers de référence de la Journée commune de nos Sessions de printemps reportées (4, 5 et 6 novembre 2020). Aux yeux du philosophe André Comte-Sponville, la valeur « santé » est en train de prendre le dessus sur toutes les autres, ce qui n’est pas sans conséquence. Il s’inquiète notamment que toute une génération future soit sacrifiée sur l’autel de cette valeur, une position qui questionne le lien entre générations. Nous nous réjouissons de l’accueillir, de l’écouter – et de pouvoir dialoguer avec lui le jeudi 5 novembre.

Lire le portrait Wikipédia d’André Comte-Sponville

Sessions de printemps reportées : nouveau programme

Les Journées de la prévoyance ont toujours eu l’ambition d’être le rendez-vous à l’occasion duquel les professionnels du 2e pilier se confrontent à l’actualité du domaine et partagent leurs préoccupations face à ses enjeux. Ainsi, au regard de la crise traversée ce printemps, il a paru évident aux organisateurs qu’il fallait repositionner le contenu de la manifestation, en particulier celui de la Journée commune.

Une mise à jour du programme a donc été effectuée. Lors de la journée commune du 5 novembre, nous aurons le privilège d’accueillir Mme Elisabeth Bourqui, qui a dirigé, jusqu’en 2019, le Bureau des investissements de CalPERS, le plus grand régime de retraite public américain, et qui nous proposera une réflexion sur le positionnement de la gouvernance et des investissements des caisses de pension suite à la crise de ce printemps. M. Lê Nguyên Hoang, médiateur scientifique à l’EPFL et youtubeur, nous parlera, pour sa part, d’intelligence artificielle, et de ses promesses d’avenir, notamment pour le domaine de la prévoyance. Enfin, le philosophie André Comte-Sponville viendra présenter, et sans doute aussi défendre, ses opinions sur la solidarité intergénérationnelle à l’heure où une pandémie vise avec virulence les personnes âgées, tout en mettant à genoux l’économie.

Crises, réformes, … Quel avenir pour les assurances sociales en Suisse ?
L’année 2020 restera dans les annales de la prévoyance professionnelle. En effet, aux interrogations liées à la réforme en cours du 2e pilier sont venues s’ajouter les inquiétudes découlant de la crise violente et inattendue (quoi qu’on en dise) consécutive à la propagation du coronavirus à travers le monde. De quoi faire vaciller beaucoup de certitude, et ébranler la confiance, notamment celle dont bénéficiait jusqu’il y a peu, et très largement, le système helvétique d’assurances sociales. Quels sont les défis rencontrés aujourd’hui par ce système ? Quelles sont les solutions qui doivent lui permettre de durer et de retrouver la cote dont il jouissait auprès de la population ? Le débat que nous vous proposerons sur ce sujet réunira des représentants de la politique fédérale, des milieux économiques et de la prévoyance professionnelle. A noter que le thème du débat et/ou la composition de ses invités pourraient varier en fonction de l’actualité, et notamment d’une éventuelle session extraordinaire des Chambres fédérales à la même date.

Voir le programme détaillé

S’inscrire

Lire les Conditions générales mises à jour

Sessions de printemps 2020 : report aux 4, 5 et 6 novembre

En raison de la situation exceptionnelle liée à la crise du coronavirus, décision a été prise de reporter les Journées de la prévoyance (Printemps) à l’automne. Elles auront lieu, en effet, les 4, 5 et 6 novembre 2020, toujours au Grand Hôtel Suisse-Majestic de Montreux, selon un format et un contenu identiques dans l’ensemble. A noter que le choix d’ateliers et de conférences fait par les personnes inscrites reste valables, et que les conditions générales, disponibles en ligne, ont été adaptées. Enfin, consécutivement à ce report, nous avons décidé de renoncer, pour cette année, à l’organisation de la Session d’automne pré-annoncée pour le jeudi 26 novembre au Lausanne Palace.

Mise à jour du programme et sécurité sanitaire

Les Journées de la prévoyance ont toujours eu l’ambition d’être le rendez-vous à l’occasion duquel les professionnels du 2e pilier se confrontent à l’actualité du domaine et partagent leurs préoccupations face à ses enjeux. Ainsi, au regard de la crise traversée ce printemps, il a paru évident aux organisateurs qu’il fallait repositionner le contenu de la manifestation, en particulier celui de la Journée commune. Une mise à jour du programme sera donc communiquée au début du mois de septembre.

Par ailleurs, afin de protéger la santé des participants et du staff, un concept de sécurité sanitaire a été élaboré. Il sera lui aussi communiqué au début du mois de septembre.

S’inscrire

Lire les Conditions générales mises à jour

L’investissement responsable au Québec

Rosalie Vendette, experte en finance durable, est québécoise. Elle sera avec nous lors de la Journée commune des Journées de la prévoyance 2020 (le jeudi 14 mai) pour une conférence durant laquelle elle témoignera de la pratique de l’investissement responsable dans la Belle Province – une pratique qui diffère sensiblement de celle du voisin américain. Les Journées de la prévoyance ont joué à guichets fermés dès leur première édition. Il est encore possible de s’inscrire pour l’édition 2020.

Découvrir le programme complet

S’inscrire

Organisateurs

Les journées de la prévoyance sont organisées conjointement par deux acteurs importants du 2e pilier. Complémentaires dans leurs prestations de service et leur approche, Pittet Associés et PwC feront profiter les participants de leur expertise et de leur expérience dans le domaine.

Prochain rendez-vous

Sessions de printemps 2020 reportées

4-5/5-6 novembre, Montreux

En raison de la situation exceptionnelle liée à la crise du coronavirus, décision a été prise de reporter les Journées de la prévoyance (Printemps) à l’automne. Elles auront lieu, en effet, les 4, 5 et 6 novembre 2020, toujours au Grand Hôtel Suisse-Majestic de Montreux, selon un format et un contenu identiques dans l’ensemble.

En savoir plus

Share This