Pressions de la démographie, évolution des modes de vie et du rapport au travail, volatilité et imprévisibilité des marchés financiers, exigences en termes de durabilité et nouveaux standards de gouvernance, velléités de considérer l’avoir LPP dans sa planification successorale… Les raisons qui poussent le 2e pilier et les assurances sociales à évoluer et à innover n’ont peut-être jamais été aussi nombreuses qu’à notre époque.
Pour le domaine, fragilisé par une réforme politique qui se fait attendre et par une pression sur sa fiscalité favorable, le défi est de taille, ce d’autant plus que la confiance s’effrite et que certains lobbies verraient sa disparition d’un bon œil au profit du 1er pilier ou du 3e. Pour les caisses de pension et les acteurs de la prévoyance professionnelle, que signifie « innover » ? Comment le faire en restant fidèle à soi-même, sans trahir ses principes fondateurs ni outrepasser le cadre de sa mission ? Ces questions se posent avec d’autant plus d’acuité que certaines tendances de fond très en vue – la digitalisation et l’individualisation, par exemple – posent problème sous certains de leurs aspects.
Déterminées depuis toujours à questionner les grands enjeux du 2e pilier, les Sessions de printemps des Journées de la prévoyance 2026 vous proposent d’échanger autour de l’évolution du domaine, entre besoin de s’adapter aux nouvelles donnes sociales, économiques et politiques, et risques de trahir sa vocation. Elles se tiendront à Montreux les 27/28 et 28/29 mai 2026.
Accéder au programme complet des Sessions de printemps 2026
Accéder directement au formulaire d’inscription
